Language: English | Nederlands | Français | Italiano | Español



   Paris - Tours    
 

 Server time: 19 May 2024 23:49:19 CET
Page d'accueil   |   Jeux  |   Calendrier   |   Connectez-vous / S'inscrire  
Compétition Profil: LIQUIGAS - CANNONDALE 2012




Description
Ecrit par Seb66 (2012-05-24 10:25)

Vainqueur de deux des trois « Grands Tours » en 2010, la Liquigas-Cannondale ne put conserver ses titres malgré 3 Top 10. Tout comme sa grande rivale Lampre, les « vert et blanc » s’appuieront sur trois leaders de renom.

Parmi eux, le vétéran Ivan Basso, 7e du dernier Tour de France. Malgré ce joli accessit, il ne sembla jamais en mesure de peser véritablement sur la course. Du coup, il aura en tête de briller à nouveau à domicile à la quête d’un troisième Giro après ses succès en 2006 et 2010.

Toutefois, ce rôle pourrait tout aussi bien revenir à Vicenzo Nibali, l’autre atout numéro un de la formation transalpine. Deuxième du Tour d’Italie puis septième de la Vuelta dont il était le vainqueur sortant, le « squale » hésite encore entre son Tour national et la Grande Boucle. Vu le parcours juilletiste avec ses nombreux kilomètres de contre la montre et des arrivées en bas des cols, le profil serait plutôt à son avantage.

Enfin, la dernière pièce maitresse sera assurée par le futur crack Peter Sagan. Impressionnant dès ses premiers pas professionnels en 2010, le jeune Slovaque est capable de se distinguer sur tous les terrains, peu importe le niveau de la course. Révélé sur Paris-Nice, il confirma l’an passé lors de la Vuelta où il claqua pas moins de 3 étapes. Du rarement vu dans l’élite pour un premier Grand Tour ! A seulement 22 ans, personne ne sait réellement jusqu’où il peut aller tant son potentiel semble hors du commun.

Mais derrière ce trio magique, se cache un vivier impressionnant de jeunes plus talentueux les uns que les autres. Citons tout d’abord Eros Capecchi, vainqueur d’étape lors du dernier Tour d’Italie. Mais il n’est pas le seul à représenter l’avenir des coureurs de la grande botte puisqu’on peut également citer les véloces Daniel Oss et Elia Viviani (7 victoires en 2011 !), Damiano Caruso, futur coureur de courses par étapes, le polyvalent Daniele Ratto and the last but not least, un certain Moreno Moser, neveu de l’illustre Francesco Moser, annoncé comme un grand « classicman » dans les années à venir.

Au crédit des autres nationalités, il faudra être attentif au grimpeur colombien Cayetano Sarmiento ou à l’allemand Dominique Nerz. Bien que déjà confirmé, on gardera également un œil sur le Slovène Kristijan Koren. Comment ne pas aussi citer les deux équipiers de luxe, Valerio Agnoli et Sylvester Szmyd, véritables machine à rouler.

Avec un effectif aussi riche, le manager Roberto Amadio visera à nouveau les premiers rôles durant les grosses épreuves par étapes du calendrier. Néanmoins, il devra tâcher de garder une bonne cohésion entre ses leaders d’autant que le dénommé Peter Sagan semble bien parti pour devenir le nouveau cannibale et ne laisser que des miettes à ses adversaires …

Commentaires
Pas de commentaires postés






--- publicité ---